Conditions d’utilisation

Mise à jour: Janvier 2019

 

Les présentes conditions d’utilisation décrivent les fonctions et les conditions-cadres légales appliquées à l’utilisation conforme du site Web et de l’application docare.ch. Le site Web et l’application sont proposés par MSD Merck Sharp & Dohme AG, Werftestrasse 4, 6005 Lucerne (ci-après désigné «MSD»).

 

Site Web docare.ch

La société MSD exploite sous l’adresse Internet docare.ch un site Web (ci-après dénommé «le site Web docare.ch») sur lequel elle fournit des informations sur l’application docare.ch, répond à des questions liées à l’application docare.ch et permet à des professionnels de santé de s’enregistrer pour l’application docare.ch.

 

Application docare.ch

L’application docare.ch (ci-après dénommée «l’application docare.ch») est une plate-forme basée sur le Web qui simplifie l’enregistrement des patients dans le cabinet médical et le dialogue entre le patient et le professionnel de santé traitant, au sujet de l’anamnèse. Le patient/la patiente s’enregistre dans le cabinet, sur invitation par SMS, au moyen d’un formulaire en ligne, et répond, avant le rendez-vous médical, aux questions standardisées sur l’anamnèse actuelle.

L’application docare.ch n’est pas un système d’urgence et elle n’est donc pas indiquée pour des problèmes de santé urgents ou pour des patients qui nécessitent des mesures médicales immédiates. Nous attirons explicitement votre attention sur le fait que dans des situations mettant la vie en danger, en cas d’urgences ainsi qu’en présence de symptômes aigus ou importants survenant à court terme, le service d’urgence régional doit être alerter.

MSD vous permet d’accéder à l’application docare.ch à titre gratuit. L’application est destinée à votre usage personnel, et vous ne pouvez pas transmettre à des tiers votre droit de l’utiliser. Une connexion Internet peut s’avérer nécessaire pour certaines fonctions de la présente application. Vous devez vous-même couvrir les frais qui en découlent.

 

Acceptation des présentes conditions d’utilisation

Pour pouvoir utiliser l’application docare.ch, vous devez expressément approuver les présentes conditions d’utilisation. Si vous êtes professionnel de santé, vous serez invité à approuver les présentes conditions d’utilisation lors de votre enregistrement en ligne. En cochant la case, vous acceptez les présentes conditions d’utilisation conformément aux dispositions suivantes. Si vous êtes patient(e), le professionnel de santé vous demandera votre accord.

 

Acceptation des conditions d’utilisation de Covercard®System par le personnel médical

Le personnel médical doit en plus approuver les conditions d’utilisation de Covercard®System (www.covercard.ch), consultables sur le lien http://www.covercard.ch/fr/CovercardSystem_conditions_generales_FR.pdf. Le personnel médical sera invité, dans le cadre de son enregistrement en ligne, à approuver les conditions d’utilisation de Covercard®System.

 

Suivi par le personnel médical

MSD met à disposition l’application docare.ch sans suivre l’entrée des données des patients en situations d’urgence. Le personnel médical s’engage à suivre en permanence les notifications et les entrées des patients sur l’application docare.ch et à mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour prendre connaissance immédiatement des notifications et des entrées des patients et pouvoir réagir en conséquence.

 

Domaine d’application

Les présentes conditions d’utilisation sont applicables sur l’application docare.ch et le site Web docare.ch. En tant que professionnel de santé, vous vous engagez à fournir vos prestations exclusivement en Suisse.

 

Autorisation de l’accès

Pour accédez à l’application docare.ch, vous devez vous authentifier. L’authentification des professionnels de santé est effectuée sur Internet selon les dernières normes techniques. En tant que patient(e), vous recevez de la part du professionnel de santé un message sur votre smartphone ou tablette auquel vous pouvez répondre.

Vous vous engagez à préserver la confidentialité des données d’authentification, à les protéger de tout accès non autorisé et à soigneusement sécuriser votre accès à l’application docare.ch. MSD ne vous demande jamais vos données d’authentification par e-mail ou téléphone. MSD ne connaît pas vos données d’authentification et n’y a pas accès. MSD soutient les autorités chargées de l’application des lois et exécute les décisions judiciaires qui obligent MSD à partager l’identité d’une personne qui, dans le cadre de l’application docare.ch, a commis des infractions potentielles. Vous êtes tenue(e) d’informer immédiatement MSD si des éléments donnent à penser qu’un compte a été utilisé de manière abusive par des tiers.

En vue d’une saisie simplifiée des données, en plus de la saisie manuelle, l’application docare.ch met à disposition de la patiente ou du patient un service OCR pour la carte d’assurance maladie. Il est ainsi possible de photographier la carte d’assurance maladie à l’aide de l’appareil photo du téléphone portable pour permettre au serveur de notre application docare.ch d’appeller les données au moyen des services de Covercard®System (www.covercard.ch) et de les afficher dans un formulaire pré-rempli. La patiente ou le patient peut vérifier les données et, le cas échéant, les corriger ou compléter. L’utilisation du service OCR pour une saisie simplifiée des données est toujours sujette au libre-arbitre.

 

Disponibilité du site Web docare.ch, de l’application docare.ch et assistance

Nous ne garantissons pas que le site docare.ch, l’application docare.ch et les données afférentes soient toujours exempts de dysfonctionnements et d’erreurs. Nous ne garantissons pas non plus que le site docare.ch ou l’application docare.ch soient toujours disponibles.

 

Disponibilité des données et durée de conservation

Nous ne garantissons pas que les données soient et restent toujours disponibles sur le site docare.ch ou l’application docare.ch. Il appartient au professionnel de santé d’exporter sur son propre système les données dont il a besoin.

Si vous l’exigez, les données seront supprimées, au plus tard cependant après expiration des délais de conservation légaux.

 

Exigences techniques

Pour l’utilisation du site Web docare.ch et pour l’utilisation de l’application docare.ch, vous avez besoin, en tant que professionnel de santé, d’un accès Internet avec une version actualisée de votre navigateur. En tant que patient(e), vous avez besoin d’un smartphone prenant en charge Internet et équipé d’une version actualisée du navigateur.

 

Exactitude des informations que vous saisissez

En tant qu’utilisateur du site Web docare.ch ou de notre application docare.ch, vous êtes responsable de l’exactitude des informations que vous transmettez sur le site docare.ch ou l’application docare.ch.

 

Consentement au traitement des données

Lors de l’enregistrement pour l’utilisation de l’application docare.ch, vous serez invité(e) à donner votre consentement au traitement de vos données à caractère personnel. En cochant la case ou en donnant votre consentement au professionnel de santé, vous consentez expressément au traitement de vos données conformément à la déclaration de confidentialité. Le professionnel de santé s’engage à recueillir le consentement explicite de la patiente ou du patient avant d’utiliser l’application docare.ch en rapport avec cette patiente ou ce patient. En utilisant le site Web docare.ch, vous approuvez le traitement des données à caractère personnel que vous avez saisies.

 

Droits de propriété intellectuelle et autres droits

La société MSD est propriétaire et prestataire du site Web docare.ch et de l’application docare.ch. Toutes les marques et tous les noms, titres, logos, images, conceptions, textes, droits d’auteur (y compris logiciels), savoir-faire, procédures et autres matériels utilisés sur et dans le site Web docare.ch et l’application docare.ch appartiennent à MSD ou à une société affiliée ou à un contractant de MSD. Vous obtenez exclusivement le droit d’utiliser le site Web docare.ch et d’utiliser notre application docare.ch pour vos propres fins et pour fournir vos services dans le domaine médical. La reproduction (totale ou partielle), la création d’un lien vers ou l’utilisation à d’autres fins du site Web docare.ch ou de notre application docare.ch et des informations qu’ils contiennent sont interdites, sans l’autorisation préalable écrite de MSD.

 

Exclusion de garantie et exclusion de responsabilité

MSD ne garantit pas que le site Web docare.ch et l’application docare.ch soient exempts de défauts, exhaustifs ou fiables, ni que les données contenues sur et dans le site Web docare.ch et l’application docare.ch soient correctes ou n’enfreignent pas les droits de tiers. MSD ne garantit en particulier pas que la perte de données ne puisse arriver et que les données puissent toujours être transmises. De fausses informations fournies par inadvertance, des erreurs d’impression et des inexactitudes techniques ne peuvent également pas être exclues. MSD décline également toute responsabilité pour les dommages au niveau de votre ordinateur ou de votre équipement (par ex. à cause de virus) survenant à la suite de votre accès à ou de votre utilisation du site Web docare.ch ou de notre application docare.ch.

Dans la mesure permise par la loi, toute responsabilité de MSD est exclue.

 

Liens vers d’autres sites Web

Le site Web docare.ch et l’application docare.ch peuvent contenir des liens vers d’autres sites Web. MSD décline toute responsabilité quant au contenu de sites Web de tiers vers lesquels ces liens renvoient. Ces sites Web sont soumis à leurs propres conditions d’utilisation qui sont spécifiées et que vous pouvez consulter sur chacun d’entre eux.

 

Confidentialité

Vous êtes tenu(e) de garantir la confidentialité de toutes les informations dont vous prenez connaissance dans le cadre de l’utilisation du site Web docare.ch ou de l’application docare.ch, en particulier les secrets commerciaux et d’affaires, les données et autres savoir-faire (ci-après dénommés «Informations confidentielles»). Vous n’avez pas le droit de transmettre ces informations confidentielles à des tiers, sans autorisation préalable écrite. Les informations confidentielles peuvent également être protégées par le secret professionnel et médical.

 

Résiliation, cessation

Vous êtes autorisé(e) à résilier à tout moment l’utilisation de l’application docare.ch; MSD est autorisée à cesser à tout moment d’exploiter le site Web docare.ch et à mettre fin à l’utilisation de l’application docare.ch, avec un préavis de 30 jours fin de mois calendaire.

 

Infraction aux présentes conditions d’utilisation ou à des droits de tiers; indemnisation

MSD est autorisée à entamer des poursuites judiciaires en cas d’infraction de votre part aux présentes conditions d’utilisation. En particulier, MSD se réserve le droit de bloquer ou de supprimer votre accès au site Web docare.ch ou à l’application docare.ch. MSD se réserve en outre le droit de supprimer vos données, si elles sont contraires au droit en vigueur ou portent atteinte aux droits de tiers. Si votre infraction ou la violation de droits de tiers s’ajoute à un dommage causé à un tiers, vous êtes tenu(e) de dédommager intégralement MSD, en particulier de tous dommages matériels, pertes financières et frais, ainsi que de toute revendication et plainte.

 

Droit applicable et for compétent

Les présentes conditions d’utilisation et votre utilisation du site Web docare.ch et de notre application docare.ch sont soumises au droit suisse, à l’exclusion des conflits de loi. Le for compétent exclusif est le siège de MSD.

Terms and conditions of use

Last revised: January 2019

 

The following terms and conditions of use explain the functions and legal conditions for the intended use of the docare.ch website and application. The website and application are provided by MSD Merck Sharp & Dohme AG, Werftestrasse 4, 6005 Lucerne, Switzerland (“MSD”).

 

docare.ch website

MSD operates a website under the docare.ch internet address (“the docare.ch website”) on which it provides information about the docare.ch application, answers questions related to the docare.ch application and gives healthcare professionals the opportunity to register for the docare.ch application.

 

docare.ch application

The docare.ch application (“the docare.ch application”) is a web-based platform that assists with patient admission to the doctor’s surgery and facilitates the medical history discussion between the patient and the treating healthcare professional. After receiving an invitation via SMS, the patient uses an online form to register with the doctor’s surgery and answers standardised questions on their current medical history before the doctor’s appointment.

The docare.ch application is not an emergency system and is therefore not suitable for acute health problems or for patients requiring immediate medical attention. We explicitly point out that in life threatening situations, in emergencies as well as in case of short-term acute or severe symptoms, regional emergency care should be immediately alerted.

MSD lets you access to the docare.ch application free of charge. It is only intended for your personal use and must not be transferred to third parties. An Internet connection may be necessary for some of this app’s functions. You bear the resulting costs of this access.

 

Acceptance of these terms and conditions of use

To be able to use the docare.ch application, you need to expressly acknowledge these terms and conditions of use. If you are a healthcare professional, you are prompted to accept these terms and conditions of use when registering online. By clicking the box, you accept these terms and conditions of use in accordance with the following provisions. If you are a patient, the treating healthcare professional will ask for your consent.

 

Acceptance of the Covercard®System terms and conditions of use by the healthcare professional

The healthcare professional also needs to consent to the Covercard®System terms and conditions of use (www.covercard.ch), which can be accessed at http://www.covercard.ch/de/CovercardSystem_conditions_generales_DE.pdf. During online registration, the healthcare professional is asked to consent to the Covercard®System terms and conditions of use.

 

Monitoring by the healthcare professional

MSD provides the docare.ch application without monitoring patients' data entries for emergencies. The healthcare professional commits to constantly monitor the messages and entries of patients on the docare.ch application and to do everything necessary to be immediately informed and respond to incoming messages and entries from patients.

 

Scope

These terms and conditions of use apply for the docare.ch application and the docare.ch website. As a healthcare professional, you are obliged to exclusively provide your services in Switzerland.

 

Access

Authentication is required to access the docare.ch application. Healthcare professionals are authenticated on the Internet in accordance with the latest technical standards. As a patient, you receive a message on your smartphone or tablet from the healthcare professional, to which you can respond.

You must keep your authentication features private, protect them against unauthorised access and safeguard your access to the docare.ch application. MSD will never ask you to provide your authentication features by email or phone. MSD itself is not aware of your authentication features and has no access to these features. MSD cooperates with enforcement authorities and court orders, which require MSD to communicate the identity of a person who may have been involved in criminal activities in connection with the docare.ch application. You are obliged to immediately inform MSD if there are any indications that an account is being misused by third parties.

The docare.ch application gives patients the option to use an OCR service for the health insurance card to facilitate the entry of the data in addition to manual input. This allows the health insurance card to be photographed using a mobile phone camera, after which our docare.ch application server retrieves the data using the services of Covercard®System (www.covercard.ch) and displays these in a prepopulated form. The patient can check the information and correct or supplement it as necessary. The use of the OCR service to facilitate the data input is always voluntary.

 

Availability of the docare.ch website, the docare.ch application and Support

We cannot guarantee that the docare.ch website, the docare.ch application and the associated data will always be free of faults and errors. We can also not guarantee that the docare.ch website or the docare.ch application will always be available.

 

Availability of the data and retention period

We cannot guarantee that the data will always be and remain available via the docare.ch website or the docare.ch application. The healthcare professional is responsible for exporting the data that they need to their own system.

The data are erased when this is requested by you, but no later than upon the expiration of the statutory retention periods.

 

Technical requirements

As a healthcare professional, you require Internet access with a current browser version to use the docare.ch website and the docare.ch application. As a patient, you need an internet-capable smartphone with a current browser version.

 

Accuracy of your information

As a user of the docare.ch website or our docare.ch application, you are liable for the accuracy of the information that you transmit via the docare.ch website and the docare.ch application.

 

Consent for data processing

When registering to use the docare.ch application you are asked for your consent to process your personal data. By clicking the box or giving your consent to the healthcare professional, you expressly consent to the data processing pursuant to the privacy statement. The healthcare professional must obtain the patient’s express consent before they use the docare.ch application in connection with this patient. By using the docare.ch website, you consent to the processing of the personal data that you have entered.

 

Intellectual property and other rights

MSD is the owner and provider of the docare.ch website and the docare.ch application. All trademarks, names, titles, logos, pictures, designs, texts, copyrights (incl. software), know-how, procedures and other materials used on and in the docare.ch website and the docare.ch application are the property of MSD, an affiliated company or a contract partner of the same. You exclusively receive the right to use the docare.ch website and our docare.ch application for private purposes and for the purpose of providing your medical services. The (complete or partial) reproduction, linking or use of the docare.ch website or our docare.ch application and the information contained therein for other purposes is prohibited without the prior consent of MSD.

 

Disclaimer

MSD does not provide any guarantee relating to the integrity, completeness or reliability of the docare.ch website and the docare.ch application, nor that the data contained on the docare.ch website or the docare.ch application are correct or do not infringe upon third-party rights. In particular, MSD does not provide any guarantee that no data losses will occur and that data can always be transmitted. Inadvertently incorrect information, misprints and technical inaccuracies can also not be ruled out. MSD also accepts no responsibility and liability for damage to your computer or your equipment (e.g. by viruses) resulting from your access or the use of the docare.ch website or our docare.ch application.

Any liability of MSD is excluded to the extent permitted by law.

 

Links to other websites

The docare.ch website and the docare.ch application may contain links to other websites. MSD accepts no liability for the content of linked third-party websites. These kinds of websites are subject to their own terms and conditions of use, which are stated and can be accessed on the relevant websites.

 

Confidentiality

You must not disclose any information of which you become aware in connection with the use of the docare.ch website or the docare.ch application, especially trade and company secrets, data and other know-how (“confidential information”). You may not disclose this confidential information to third parties without prior written consent. Confidential information may also be protected by professional and medical secrecy.

 

Termination

You are entitled to terminate the use of the docare.ch application at any time; MSD is entitled to suspend the operation of the docare.ch website at any time and to terminate the use of the docare.ch application at the end of a calendar month with a notice period of 30 days.

 

Breach of these terms and conditions of use or third party rights; indemnification

MSD is entitled to take legal action in the event that you breach these terms and conditions of use. In particular, MSD reserves the right to block or erase your access to the docare.ch website or the docare.ch application. Moreover, MSD reserves the right to erase your data, if these breach any existing laws or infringe upon the rights of third parties. If your breach or infringement of third-party rights causes a loss for third parties, you are obliged to fully indemnify MSD, especially from any financial losses, property damage and costs as well as any legal claims and actions.

 

Applicable law and legal domicile

These terms and conditions of use and your use of the docare.ch website and our docare.ch application are subject to Swiss law to the exclusion of the conflict of laws provisions. The exclusive legal domicile is MSD’s headquarters.